✨ À propos de Neguentropia ✨
👨🔬 Le mot du fondateur – Génèse du projet 🚀
👋 Bonjour ! Moi c'est Matthias, né en terres scientifiques, à Clermont-Ferrand, Auvergne, pays de Blaise Pascal, des
Volcans et de la fourme d'Ambert ! 🏔️🧀
🎯 Initier un tel projet, disons-le, complètement fou avec pour seul diplôme en poche un baccalauréat Sciences et techniques de Laboratoire (option Biochimie Génie Biologique), peut sembler présomptueux, mais c'est sans compter sur le hasard du destin et un parcours des plus atypiques…
✨ En effet il se trouve que je ne suis pas un bachelier comme les autres.
Le hasard du destin me fit croiser, à l'âge de six ans, une encyclopédie (une vraie papier, en 12 ou 18 volumes reliée rouge). Enfant intellectuellement précoce, je délaissais définitivement mon petit train électrique puis les jouets en général, pour les magazines scientifiques par la suite dès dix ans !
🌍 Mais comment diable m'est-il venu cette idée dingue d'un Institut de Recherche et d'Ingénierie pour les Sciences de l'Environnement ? Eh bien le hasard fait bien les choses. Ainsi ce n'est ni plus ni moins que l'hypothèse Gaïa de James Lovelock que je découvris avec émerveillement à l'âge où l'on est censé apprendre à lire !
🧠 Hypermnésique, retenant n'importe quel concept après lecture en diagonale, ma fascination pour les Sciences – de notre belle planète bleue et de sa nature prodigieuse dans un premier temps – naquit. Je me mis dès lors à engloutir tout ce qui eut trait aux sciences et techniques.
Il se trouve que je suis né en 1985, année premièrement où Bill Gates sortit Windows 1.0 💻, et deuxièmement du trou de la couche d'ozone dont la communauté internationale s'alarmait alors. Vint en 1987 la ratification du Protocole de Montréal, qui interdisait à l'échelle planétaire les chlorofluorocarbures (CFC), gaz réfrigérants responsables du trou de la couche d'ozone.
Satané destin, le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat, ou GIEC fut également créé par la même occasion… 🌡️
✅ Vingt-six ans plus tard, ce fameux trou est presque rebouché : comme quoi, soit dit en passant, quand on veut éviter une catastrophe mondiale, on peut !
⚠️ Pourtant dans le même temps, la Terre subit à nouveau un drame écologique causé par les activités humaines, que dis-je, deux et pas des moindres :
- 🔥 Une augmentation exponentielle de sa concentration en gaz à effet de serre, qui réchauffe dangereusement son atmosphère
- 💀 Une sixième extinction massive !
💰 Et chose parfaitement absurde et incompréhensible, alors que l'Humanité, qui joue sa survie, a rendez-vous avec l'Histoire, le monde ne parvient toujours pas à un accord réellement efficace et contraignant sur les énergies fossiles. Il faut dire que le marché rien que pour le pétrole seul est mirifique : entre 5,6 et 13,5 milliards de dollars… par jour !
📖 Hors entre-temps, patiemment, rigoureusement, presque obsessionnellement, ma curiosité insatiable, guidée par une conscience écologique indéfectible (encyclopédie et hypothèse Gaïa oblige, vous aurez compris) me fit dévorer dans une gloutonnerie presque indécente tout ce qui eut trait aux sciences et techniques.
Alors que je n'avais strictement qu'un dictionnaire pour seul jouet, j'appris le tableau périodique des éléments de Mendeleïev 🧬, et l'acide désoxyribonucléique ou ADN que je m'amusais à prononcer frénétiquement (encore une de mes excentricités).
ADN que j'étudiais plus en détail au lycée en biochimie, complété de travaux microbiologiques de laboratoire. 🔬
💻 Souvenez-vous, je suis né l'année où fut sortie la toute première version de Windows : aussi, non content de m'empifrer de revues scientifiques depuis môme, je devins en parallèle un technicien informatique dès mes quatorze ans !
💻 Mon parcours informatique 🚀
-
À 7 ans - Premier contact :
Un Amstrad CPC64 à cassette où je jouais à Sorcery. C'est une révélation ! ✨ -
À 14 ans - La dissection :
J'ai un IBM 40486 sous Windows 3.1 et MS-DOS 5.0. Cela n'a pas traîné avant que je dissèque les entrailles de la bête et code mon tout premier jeu après avoir minutieusement examiné les fichiers systèmes. Ce sera un Snake sous QBASIC. Les fichiers systèmes Windows n'auront bientôt plus de secrets pour moi, de 3.1 en passant par Windows 95, 98, puis 2000. 🐍 -
Toute mon adolescence :
Consacrée à bidouiller tout ordinateur qui me tombait sous la main. Je devins le technicien informatique de la famille, jouant avec le BIOS, les chargeurs d'amorçage (bootloader pour les intimes), les systèmes de fichiers, Ubuntu, le multiboot Ubuntu / Windows 7. 🛠️ -
À l'approche du bac, en terminale :
Me vient une idée saugrenue : coder, par pur goût du challenge, un simulateur de combat aérien sur ma calculatrice scientifique Texas Instruments Ti-89, le tout… en 250 lignes de code BASIC ! ✈️
🌊 Le tournant vers l'environnement 🌱
💙 Naturellement, le bac en poche et la conviction chevillée au corps de l'extraordinaire mais fragile beauté du Vivant et de la planète bleue qui l'abrite, je me fis un devoir de la protéger, par tous les moyens.
L'eau c'est la Vie a-t-on coutume de dire, et protéger l'une c'est protéger l'autre : ainsi je me tournais vers un BTS « Métiers de l'Eau ». Au programme : génie des procédés de traitement des eaux usées et de production d'eau potable.
⚠️ L'enthousiasme ne dura pas bien longtemps. En effet, mon professeur de cette matière, un grand prof de fac d'histologie de Paris (un vrai, avec une tête de savant fou 🤓), venant nous faire la leçon dans le Cantal, roulait… dans une Citroën BX bleue qui fumait d'un noir charbon ! 🚗💨
Je compris immédiatement l'incohérence du bonhomme et par là-même, l'inutilité d'un diplôme si l'intégrité et la cohérence scientifique n'y sont pas. En effet, comment voulez-vous protéger la ressource en eau, en roulant au pétrole, donc contribuant au réchauffement climatique, stress hydriques, sécheresses, méga incendies (cf Canada cet été dernier, l'équivalent du Népal partit en fumée) etc… ?
📝 En 2008, je me mis en tête de créer un blog de veille technologique et scientifique. Oh ne cherchez pas, la rétrocompatibilité des versions de PHP n'aidant pas, vous ne trouverez pas http://e-toon.fr/blog (j'étais jeune et ne me prenais pas vraiment au sérieux bien que l'étant extrêmement). À l'époque sur ce même blog titrais-je un de mes posts : « ITER ou quand la banquise aura fondu trois fois… ». Prémonitoire ? 🔮
🎯 Puis vint ma chance : je fus embauché comme technicien Micro-Informatique chez Easy-Tek à Clermont-Ferrand après une mise à l'essai (en toute illégalité…) de huit jours. Mes outils systèmes prêts avant même de commencer et paré à toute panne informatique, je réparais alors jusqu'à dix ordinateurs par jour. Aaaaah le bonheur de la pédagogie avec la clientèle, expliquer quel était le diagnostic et la procédure envisagée. Le pied ! Durant un CDD d'un an. 🔧
📚 Mais, coup du sort, et accident de parcours, je fus étiqueté – pardon, stigmatisé – adulte handicapé : j'en ai alors profité pour étudier toutes les disciplines scientifiques et techniques confondues, me considérant fonctionnaire payé 976 euros par mois.
Les fous de Dieu, et les fous de Sciences. Je fais indubitablement partie de la seconde catégorie. Ainsi engloutissais-je une large partie de Wikipédia (env. 30 Go en français, 100 en anglais, téléchargeable à souhait). Quand on sait qu'à l'époque d'E-Mule je m'étais déjà amusé à télécharger les 8 Go des Techniques de l'Ingénieur… 📖
👨💻 Puis après quelques formations de développement Web HTML CSS3 JavaScript et Python chez OpenClassrooms – que je connais depuis les tous débuts du Site du Zéro –, je me suis mis à étudier rigoureusement les sciences du climat et de la biodiversité.
⏰ Il m'est arrivé certaines périodes où je bossais 36 heures d'affilée sur des publications scientifiques, dormais huit heures et recommençais cette folle routine deux trois fois… 🔬
🎯 La suite ?
Ce site et ce projet de recherche unique en France voire, dans le monde… 🌍✨