Avant-Propos
Quand Isaac Asimov, génial écrivain de Science-Fiction nous mettait en garde dans un discours visionnaire:
Pour une science au service de TOUTES les formes de vie:
L’état de la recherche scientifique des civilisations humaines reflète avec une grande fidélité; ses comportements sociaux, la qualité de ses modes de vie -santé des individus-, ce qui en est produit, et le devenir de ses produits.
Les connaissances humaines devraient être mises au service du vivant, non de la monnaie.
Nous nous devons de compiler tout le savoir scientifique écocompatible acquis jusqu’ici, et le mettre en sûreté pour les générations futures, sur des supports durables (également écocompatibles à long terme, via un effort de recherche).
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Aussi les productions scientifiques et techniques doivent-elles toujours garantir la finalité éthique -sociale et environnementale- et tout mettre en œuvre pour ne produire rigoureusement aucune boîte de Pandore. Frankenstein, Orwell, Huxley et consorts ne doivent plus sortir des labos et des planches à dessin.
À l’image du génie écologique encore balbutiant, les scientifiques, ingénieurs et techniciens doivent cesser de se penser en maîtres et possesseurs de la Nature, galvaudant la pensée de Descartes dans son Discours de la Méthode scientifique de 1637, pour enfin et définitivement se porter garants du Vivant -de TOUTES formes de vie sur Terre-, de l’accroissement qualitatif et quantitatif biodiversité/biomasse et de l’amélioration croissante de la qualité des équilibres biogéochimiques de Gaïa, par l’éthique environnementale, le principe de précaution, les études d’impacts, les solutions fondées sur la Nature.
Pourtant dans l’Histoire des Sciences deux penseurs de génie systématiquement oubliés dans le fond d’un tiroir peuvent les y aider: Hippocrate, père de la médecine -« Face aux maladies, avoir deux choses à l’esprit : faire du bien, ou au moins ne pas faire de mal »- et plus proche de nous François Rabelais et son fameux « Sciences sans conscience n’est que ruine de l’âme ».
Ne nous voilons plus la face: sans intégrité scientifique, sans éthique environnementale chevillées au corps tout au long d’une carrière de chercheur.se, d’ingénieur.e ou de technicien.ne, que valent 5, 8 ou plus années d’études, qu’est-ce qu’un diplôme obtenu par opportunisme et non par passion et volonté de « Primum non nocere », « D’abord ne pas nuire » sinon qu’un vulgaire bout de cellulose ? Combien de chercheurs.ses, de médecins pollueurs en SUV, censés lutter contre les maladies pulmonaires et les particules fines, combien d’ingénieur.e.s sur les plateformes pétrolières, de technicien.ne.s des eaux censés protéger cette précieuse ressource roulant ou volant au pétrole -une hérésie-, combien de chercheurs.ses en intelligence artificielle sur les armes autonomes létales ? Où est la logique mathématique chère à tout vrai bon scientifique dans tout ceci ?
Pour finir, allons-nous continuer longtemps à produire des zettaoctets de littératures scientifiques alors que le vivant tout entier est en passe d’être éradiqué ? N’est-ce pas absurde ?
Il s’agit donc d’amorcer un virage majeur dans les savoirs et comportements, tout en améliorant la qualité de vie, toujours dans un souci constant de compatibilité harmonieuse avec le vivant, même lorsqu’il est recouru à des sciences et/ou technologies avancées.
Ainsi ces dernières devront TOUJOURS et IMPERATIVEMENT être soumises à validation écotoxicologique rigoureuse, et/ou audit énergétique, et/ou analyses de cycle de vie.
Toute Recherche Scientifique ou projet d’Ingénierie ou Technique contrevenant aux règles et préceptes mentionnés ci-dessus doit permettre l’exercice du refus de parvenir ou de la censure.
Pourquoi signer ce manifeste ?
Ce manifeste est un appel à tous les scientifiques, ingénieurs et techniciens pour qu'ils s'engagent à utiliser leurs compétences au service du vivant et de l'éthique environnementale.
En signant ce manifeste, vous montrez votre soutien à une science responsable et durable, qui respecte la biodiversité et les équilibres écologiques.
Pour signer le manifeste, remplissez le formulaire ci-dessus. Vous pouvez également partager le manifeste sur LinkedIn en utilisant le bouton ci-dessus.
Pour voir les signataires, cliquez sur le bouton "Voir les Signataires".
Merci pour votre soutien !